SEMELLES ORTHOPÉDIQUES THERMOFORMÉES,
ON FAIT LE POINT :

- SANTÉ - LIFESTYLE -

Il existe deux types de semelles orthopédiques, ou orthèses plantaire. un spécialiste du pied, podologue ou orthopédiste, peut réaliser vos semelles de manière « traditionnelle » ou par « thermoformage ».

  • La semelle traditionnelle est réalisée par empreinte du pied, sur une surface plate.
  • La semelle thermoformée est réalisée par moulage du pied en 3 dimensions.
    Chez New Equilibre, toutes les semelles sont thermoformées.

Tout savoir sur les semelles orthopédiques thermoformées :

Le thermoformage permet une meilleur répartition des charges en augmentant la surface d’appuis de vos puis à 100%, diminuant ainsi les zones de pressions excessives.

La forme d’une semelle thermoformée se caractérise principalement par :
– Un soutien des voutes plantaires interne et externe du pied,
– Un anneau talonnier stabilisant l’arrière-pied,
– Un appui rétro capital (ARC) soutenant les têtes métatarsiennes à l’avant-pied.

Cette forme thermoformée est conçue en double résine pour un maintient résistant. Viennent ensuite différents matériaux assemblés au niveau de l’avant-pied et de l’arrière-pied.
Ces matériaux sont choisis en fonction de votre activité, sportive ou non. Pour le quotidien, la semelle orthopédique sera conçue avec des matériaux confortables et amortissants. Tandis que pour le sport, les matériaux seront spécifiques à vos prises d’appuis caractéristiques de votre activité : Matériaux restituteur d’énergie à l’avant-pied, absorption de l’onde de choc à l’arrière-pied, anneaux talonnier pour stabiliser le talon, soutien du 1er Métatarse pour favoriser le mouvement de pivot, etc.

Comment entretenir ses semelles thermoformées ?

Il est conseillé de laver les semelles orthopédiques régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs. Cependant, il ne faut jamais les mettre à la machine à laver, ce qui risquerait de détériorer la semelle.
Les semelles thermoformées se lavent avec une éponge douce et un peu d’eau savonneuse. Il faut utiliser un savon doux, pas de détergent, qui pourrait endommager la matière. Laisser sécher à l’air libre, jamais proche d’une source de chaleur. Un radiateur, une cheminée ou un sèche-cheveux auraient pour effet de déformer la semelle et de dégrader les matériaux.

Quelle est la durée de vie d'une semelle thermoformée ?

Pour une efficacité optimale, il est conseillé de renouveler régulièrement ses semelles. Même si elles paraissent en excellent état, que vos douleurs restent soulagées, il faudra les remplacer au bout d’un certain temps. En moyenne, on change de semelles orthopédiques tous les ans. Cependant, certaines personnes plus lourdes devront les changer tous les 6 mois, alors que d’autres pourront attendre un an et demi.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin