SOULAGER UNE ÉPINE CALCANÉENNE AVEC DES SEMELLES ORTHOPÉDIQUES

- SANTÉ - PATHOLOGIES -

L’épine calcanéenne est une pathologie très courante. Sans gravité, mais très invalidante, elle se caractérise par une douleur sous le talon.

On évoque l’épine calcanéenne lors d’une douleur située le plus souvent à la partie antérieure et interne du talon est plus forte à froid, le matin ou après une phase de repos. Lorsque que l’inflammation est importante, la douleur peut être continue tout au long de la journée. Il s’agit en fait d’un problème musculaire, une tendinite de l’aponévrose plantaire.

La douleur ne provient pas de l'épine calcanéenne en elle-même.

L’épine calcanéenne est en fait une calcification du tendon d’insertion de l’aponévrose plantaire sur le calcanéum. Il est possible d’avoir une tendinite de l’aponévrose non calcifiée, sans présence d’épine calcanéenne, ou calcifiée, avec présence d’épine calcanéenne.

Nous comprenons donc que cette pathologie est d’ordre musculaire, et le terme le plus approprié pour la définir est aponévrosite plantaire d’insertion. L’aponévrose plantaire est un tissu très épais, faisant suite au tendon d’Achille. On parle alors de système achilléo plantaire qui permet la propulsion du pied. C’est grâce à sa contraction (travail concentrique) que le pied peut quitter le sol.

L'aponévrosite plantaire, la cause réelle.

Le seul travail concentrique de l’aponévrose plantaire, même surchargé, provoque rarement son inflammation. Par contre si votre pied n’évolue pas dans un bon axe arrière-avant et présente une anomalie d’appui en varus, vers l’extérieur, ou en valgus, vers l’intérieur, cela crée au niveau de l’aponévrose plantaire un travail excentrique, de retenue, du mauvais axe de mouvement.

C’est ce travail excentrique qui est la cause de l’inflammation de l’aponévrose plantaire et donc responsable de la pathologie Aponévrosite plantaire, qu’elle soit calcifiée ou non calcifiée, étant donné la présence d’une épine calcanéenne ou l’absence de celle-ci.

Soulager l'aponévrosite plantaire avec des semelles orthopédiques :

Le principal traitement de l’aponévrosite plantaire va consister à ré axer au mieux le pied. Ceci permettra d’éviter tout mouvement parasite du pied, entrainant un travail de retenue, un travail excentrique de l’aponévrose plantaire. C’est là que la semelle orthopédique a son importance dans votre paire de chaussures.

En effet, la semelle New Equilibre, va envelopper et stabiliser le talon avec son anneau talonnier. Ainsi, le talon se trouvera calé dans le meilleur axe possible. Au centre de la semelle, les deux soutiens des voûtes plantaires, interne et externe, vont permettre au pied de rester toujours dans le bon axe, lors de sa phase d’appui plantaire. Tout mauvais mouvement interne ou externe, pouvant encore favoriser un travail excentrique de l’aponévrose plantaire, est alors évité. Enfin, la partie antérieure de la semelle New Equilibre, grâce à sa barre rétro capitale intégrée, va favoriser une bonne propulsion du pied. Il pourra alors quitter le sol dans le meilleur axe possible, car rappelons que l’aponévrose plantaire termine son insertion antérieure au niveau des orteils.

De quelles manières les semelles New Equilibre interviennent sur l'aponévrosite plantaire ?

Les semelles New Equilibre possèdent également un insert de matériaux très amortissants au fond de la cuvette talonnière, ce qui favorise également le soulagement par l’amortissement.

En résumé, les semelles thermoformées New Equilibre respectent la physiologie du pied de telle sorte qu’elles :

  • amortissent les chocs issus du sol,
  • stabilisent l’arrière pied grâce à l’anneau talonnier pendant la phase taligrade du pied,
  • soutiennent les voutes plantaires externe et interne du pied pendant sa phase plantigrade,
  • évitent les mouvements parasites,
  • favorisent la propulsion du pied pendant la phase digitigrade,
  • favorisent un bon travail concentrique du système achilléo-plantaire.

Les semelles New Equilibre ont donc un rôle préventif dans l’apparition de cette pathologie, et curatif de soulagement, lorsque la pathologie est installée.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin