L'APONÉVROSITE PLANTAIRE,
COMMENT LA SOULAGER ?

L’aponévrosite plantaire, ou aponévropathie, est une douleur du pied, plus précisément du fascia plantaire, une bande fibreuse se situant sous la voûte plantaire. Pour poser le diagnostic, il est nécessaire de réaliser une échographie.

L’aponévrosite touche plus fréquemment les sportifs, notamment les coureurs ressentant des  douleurs situées au niveau du talon ou de la voûte plantaire. Les personnes âgées sont aussi touchée, ceci du à l’affaissement des voûtes plantaires.. Dans 95 % des cas, elle pourra être soignée sans avoir recours à la chirurgie.

 

aponévrosite plantaire

Qu'est-ce que l'aponévrosite ?

L’aponévrosite est une douleur résultant d’un traumatisme de l’épaisse membrane fibreuse appelée aponévrose plantaire : située sous le pied, elle s’étend du talon à la base des orteils. Grâce à sa rigidité, l’aponévrose plantaire joue un rôle de soutien pour le pied. Elle amortit les chocs lors de l’appui au sol puis lors du déroulement du pied. En contrepartie, ce manque d’élasticité la rend peu résistante aux sollicitations répétées ou inhabituelles.

L’aponévrosite se présente principalement sous la forme d’une élongation aiguë ou chronique de l’aponévrose plantaire et plus rarement de sa déchirure. Elle ne doit pas être confondue avec la fasciite plantaire qui résulte d’une inflammation de l’aponévrose plantaire. En effet, l’aponévrosite plantaire n’est pas une inflammation. Il s’agit principalement de micro-traumatismes liés à un effort intense. C’est pourquoi elle est fréquente lors des activités sportives nécéssitant des impulsions ou des sauts. Ainsi, elle provoque des douleurs pouvant irradiées de la voûte plantaire au talon, principalement ressentie le matin, au lever.

Quels sont les symptômes d'une aponévrosite ?

L’aponévrosite plantaire provoque des douleurs du talon. Elles se ressentent généralement dès le matin, après le lever. Ainsi, les douleurs peuvent empêcher l’appui du talon sur le sol. Elles peuvent devenir chroniques si aucun traitement n’est débuté au cours des 6 mois après l’apparition des premières douleurs.

Afin de diagnostiquer l’aponévrosite, il est conseillé d’effectuer une radiographie du talon. Celle-ci peut révéler un épaississement des parties molles situées au niveau du talon ainsi que des micro-calcifications. Cet examen permet également d’écarter la présence d’une possible tumeur ou d’une fracture. De ce fait, l’échographie est celle mettant plus clairement en évidence un épaississement de l’aponévrose. Cependant, une IRM peut permettre un diagnostic plus précis sur la localisation.

Qu'elles sont les causes d'une aponévrosite plantaire ?

Une cause morphologique. En effet, un mauvais axe du déroulé du pas peut engendrer une sollicitation excessive du muscle de l’aponévrose.

Une pratique sportive inadaptée. Courir sur un sol trop dur ou dégradé, porter des chaussures inadaptées peuvent provoquer une aponévrosite. De plus, courir avec une mauvaise technique, en descente ou sur l’avant pied représente un facteur favorisant de l’aponévropathie plantaire. Dans certains cas, une rupture de l’aponévrose plantaire peut également être constatée.

Les semelles orthopédiques en traitement :

Les semelles New Equilibre soulagent les douleurs de par leur forme thermoformée moulée et leur matériaux très confortables. La forme moulée de la semelles augmente votre surface d’appuis sur le sol et répartie ainsi votre poids du corps sur une plus grande surface tout en déchargeant la zone douloureuse. De plus, les matériaux amortissants apportent un confort optimal tout au long de la journée.

SEMELLES CONFORT

Soulagez vos douleurs et améliorez votre confort au quotidien. Pour les chaussures de ville de type sportswear et pour les chaussures de sécurité.

Efficacité cliniquement prouvée.