QU'EST-CE QU'UNE TALALGIE
ET COMMENT LA SOULAGER ?

La talalgie est le terme médical utilisé pour désigner une douleur au talon. Celle-ci peut se manifester de différentes façons et avoir de nombreuses origines.

Une talalgie peut survenir au niveau de différentes zones du talon :

– à l’arrière du talon,
– sous le talon,
– sur le pourtour du talon.

Il peut s’agir de blessures, inflammations telles que la fasciite plantaire, l’Épine Calcanéenne, Tendinite Achiléenne, fracture du Calcanéenne, crevasses ou verrues…

Qu'est-ce qu'une talalgie ?

Dans le langage médical, une talalgie correspond à une douleur au talon. Celle-ci apparait généralement lors des déplacements, notamment pendant la marche ou durant une activité sportive. Cependant, elle peut également se manifester au repos.

En effet, une tendinite du talon d’Achille est souvent à l’origine des talalgies. Comme toutes inflammations, la tendinite achilléenne peut provoquer une douleur vive dès le matin lorsque les muscles sont froids. Certaines caractéristiques semblent prédisposer à de telles lésions : un pied plat ou creux, un genou dévié vers l’intérieur ou l’extérieur et une inégalité des membres inférieurs.

Une talalgie peut aussi être le symptôme d’une fracture du calcanéus. Parfois, on parle de fracture de fatigue lorsqu’elle est en lien avec une activité physique prolongée, intense et inhabituelle. Dans ce cas, la douleurs est extrêmement forte dès que la personne pose son pied par terre. Cette fracture de fatigue apparaît très souvent chez les coureurs lors d’une succession de sortie running.

Talalgie

Comment soigner une talalgie ?

Les semelles orthopédiques peuvent s’avérer très efficaces pour soulager et prévenir des talalgies.

En effet, de part leur forme thermoformées, elles soutiennent la totalité du pied. Les arches plantaires sont maintenus par une résine fluente, l’arrière-pied est stabilisé par un anneau talonnier, et un appui rétro capital vient soulager l’avant-pied. Ceci permet d’éviter les mouvements parasites du pied et de le soulager des tensions musculaires excessives pouvant causer une talalgie.

De plus, les semelles sont dotées d’une pastille d’absorption de l’onde de choc au niveau du talon.

Les semelles New Equilibre peuvent ainsi faire disparaître la douleur les douleurs au talon. De plus, les matériaux amortissants apportent un confort optimal tout au long de la journée.

Les semelles pour soulager les talalgies durant le sport et au quotidien :

New Equilibre proposent différents modèles de semelles, spécifiques à chaque activité. Tous sont dotés des caractéristiques techniques pour soulager et prévenir des talalgies. Choisir les semelles adaptées à votre activité est le moyen le plus efficace de traiter votre douleurs. En effet, comme pour les chaussures, les semelles se différencient par des éléments et matériaux en fonctions de votre activité afin d’optimiser vos appuis.