Semelles thermoformées, qu’est-ce que c’est ?

Il existe deux types de semelles orthopédiques, ou orthèses plantaire. Un spécialiste du pied, podologue ou orthopédiste, peut réaliser des semelles dites traditionnelles ou des semelles thermoformées.

  • La semelle traditionnelle est réalisée par empreinte du pied, sur une surface plate.
  • La semelle thermoformée est réalisée par moulage du pied en 3 dimensions.
    Chez New Equilibre, toutes les semelles sont thermoformées sur un pied physiologique « parfait » et conviennent donc à toutes les morphologies sans devoir êtres moulées sur votre pied.

Tout savoir sur les semelles thermoformées :

Le thermoformage permet une meilleur répartition des charges en augmentant la surface d’appuis de vos puis à 100%, diminuant ainsi les zones de pressions excessives.

  • La forme d’une semelle thermoformée se caractérise principalement par :
    Un soutien des voutes plantaires interne et externe du pied,
  • Un anneau talonnier stabilisant l’arrière-pied,
  • Un appui rétro capital (ARC) soutenant les têtes métatarsiennes à l’avant-pied.

 

Cette forme thermoformée est conçue en double résine pour un maintient résistant. Viennent ensuite différents matériaux assemblés au niveau de l’avant-pied et de l’arrière-pied.
Ces matériaux sont choisis en fonction de votre activité, sportive ou non. Pour le quotidien, la semelle orthopédique sera conçue avec des matériaux confortables et amortissants. Tandis que pour le sport, les matériaux seront spécifiques à vos prises d’appuis caractéristiques de votre activité : Matériaux restituteur d’énergie à l’avant-pied, absorption de l’onde de choc à l’arrière-pied, anneaux talonnier pour stabiliser le talon, soutien du 1er Métatarse pour favoriser le mouvement de pivot, etc.

Épine Calcanéenne - Semelles orthopédiques
Épine Calcanéenne - Amorti talon
Épine Calcanéenne - Semelles orthopédiques

Comment entretenir ses semelles thermoformées ?

Le principal traitement de l’aponévrosite plantaire va consister à ré axer au mieux le pied. Ceci permettra d’éviter tout mouvement parasite du pied, entrainant un travail de retenue, un travail excentrique de l’aponévrose plantaire. C’est là que la semelle orthopédique a son importance dans votre paire de chaussures.

En effet, la semelle New Equilibre, va envelopper et stabiliser le talon avec son anneau talonnier. Ainsi, le talon se trouvera calé dans le meilleur axe possible. Au centre de la semelle, les deux soutiens des voûtes plantaires, interne et externe, vont permettre au pied de rester toujours dans le bon axe, lors de sa phase d’appui plantaire.

Tout mauvais mouvement interne ou externe, pouvant encore favoriser un travail excentrique de l’aponévrose plantaire, est alors évité. Enfin, la partie antérieure de la semelle New Equilibre, grâce à sa barre rétro capitale intégrée, va favoriser une bonne propulsion du pied. Il pourra alors quitter le sol dans le meilleur axe possible, car rappelons que l’aponévrose plantaire termine son insertion antérieure au niveau des orteils.

Quelle est la durée de vie d'une semelle thermoformée ?

Pour une efficacité optimale, il est conseillé de renouveler régulièrement ses semelles. Même si elles paraissent en bon état, que vos douleurs restent soulagées, il faudra les remplacer au bout d’un certain temps. En moyenne, on change de semelles orthopédiques tous les ans. Cependant, certaines personnes plus lourdes devront les changer tous les 6 mois, alors que d’autres pourront attendre un an et demi.

New Equilibre

New Equilibre

Professionnel spécialisé en fabrication de semelles orthopédiques depuis plus de 30 ans. Une expertise certifiée de qualité sur le domaine de la santé liée aux pieds à travers l'analyse de milliers de patients en cabinet.