QU'EST-CE QU'UNE BURSITE DU TALON
ET COMMENT LA SOULAGER ?

La bursite du talon appelée principalement bursite calcanéenne, est une inflammation des bourses séreuses rétro calcanéenne.

Celles-ci se situent dans la partie arrière ou inférieure du talon. Les bourses séreuses se remplissent de liquide qui va s’épaissir et exercer une pression sur la zone et ainsi provoquer la douleur.

Ainsi, la bursite se caractérise par une douleur localisée, une inflammation et des rougeurs.

Bursite Talon

Qu’est-ce qu’une bursite du talon ?

La majorité des articulations du corps sont pourvues de bourses séreuses destinées à faciliter les glissements. Lorsque l’une d’elle subit une inflammation, on parle de bursite. Une bourse séreuse est une petite poche formée de tissu conjonctif et renfermant du liquide synovial. Elle joue donc un rôle de lubrifiant pour faciliter le glissement entre la peau, les muscles, les tendons et les os.

En effet, les bourses séreuses sont nombreuses sur la plupart des articulations saillantes. Le genou (11 sur chaque genou) ; Cheville (6 autour du tendon d’Achille), épaule (8 bourses), ou encore sur l’épaule et le coude.

Dans la majorité des cas, la bursite est causée par une sur-sollicitation ou un excès d’utilisation :

  • Un micro-traumatisme au niveau du talon,
  • Un exercice inhabituel de l’articulation talonniene,
  • Une pression prolongée au niveau du talon,
  • Une arthrite ou une mauvaise préparation à une activité sportive.

Quels sont les symptômes d’une bursite calcanéenne ?

Bursite postérieure du tendon d’Achille

Apparition de rougeur, douleur et échauffement à l’arrière du talon. Ceci peut provoquer un assèchement des couches supérieures de la peau. Par la suite, une bourse séreuse se forme, prenant l’aspect d’une zone saillante, rouge ou pâle, sensible et molle. S’en suis alors une inflammation. Si la bursite postérieure du tendon d’Achille devient chronique, la bourse séreuse peut durcir et prendre un aspect cicatriciel.

Bursite antérieure du tendon d’Achille

Après une lésion ou une attaque de goutte, une bourses séreuse enflammée va développer des symptômes brutalement. Lorsque la bursite se développe en raison d’autres pathologies, les symptômes se développent progressivement. Douleur, tuméfaction et échauffement apparaissent à l’arrière du talon. Les personnes ont du mal à marcher et à porter des chaussures. Une petite plaque rouge, gonflée et sensible, se forme en arrière du talon

Quelles sont les causes d’une bursite du talon ?

Les athlètes qui courent beaucoup (comme les joueurs de football, les marathoniens, les joueurs de rugby…) peuvent être affectés par ce trouble à cause des frottements continus de leurs tendons et les mouvements répétitifs liés à leur pratique.

La dureté du sol ou un changement de chaussures peuvent aussi faire travailler le talon différemment et causer une bursite à cause d’une surcharge au niveau du tendon d’Achille. Les maladies rhumatismales comme la goutte, le collagène ou la polyarthrite rhumatoïde peuvent être des causes d’une bursite.

La Bursite Calcanéenne se manifeste par des douleurs lors de la marche et des mouvements de la cheville (y compris les étirements). La douleur peut être insupportable, elle est généralement localisée sur l’arrière et le haut du talon. Dans les cas post-traumatiques la douleur peut être ressentie même en étant allongé.

Comment faire disparaître une bursite avec des semelles orthopédiques ?

Le port de semelles orthopédiques thermoformées moulées avec un soutien de l’arrière-pied et des arches plantaires permet de rétablir les les charges d’appui de façon homogène. Les semelles New Equilibre sont conçues pour intervenir sur les bursites du talon. Vous pouvez ainsi choisir le modèle qui convient à votre activité, pour le quotidien et pour le sport, afin de traiter vos bursites efficacement. En effet, elles permettent de rééquilibrer correctement vos appuis du pied et de limiter les tensions au niveau du talon. De plus, elles disposent d’un élément absorbant l’onde de choc sous le talon afin d’apporter un confort optimal et de soulager la douleur.