À CHAQUE SPORT SES SEMELLES !

- SANTÉ - SPORT -

Aujourd’hui, nous sommes des millions de Français à pratiquer un sport régulièrement.

Pour chaque sport, il existe des accessoires indispensables, à commencer par les chaussures. Or, quelque soit la chaussure de sport, la semelle amovible d’origine est toujours identique. C’est pour cela que New Equilibre à conçu une semelle spécifique pour chaque sport en remplacement de cette semelle amovible.
À chaque sport ses chaussures, à chaque sport ses semelles !

Les sports uni-directionnels :

Le course à pied (ou running) est le sport le plus pratiqué en France ces dernières années. Le coureur, lors de la course, subit une succession de chocs issus du sol. En fonction de sa foulée, le sportif va solliciter différentes parties de ses membres inférieurs.

Le runneur pratiquant une foulée déroulante va occasionner une importante onde de choc lors de sa phase talonniere pouvant irradier jusqu’au bassin. Il va ensuite solliciter son système musclulaire afin de transmettre l’énergie de l’arrière à l’avant pied afin de permettre une bonne propulsion du pied.

Par contre, le runneur pratiquant un mid foot va limiter l’onde de choc issus du sol, mais solliciter un travail plus important de son système achilléo plantaire. Pour ce type de course, le caoutchouc à cellule ouverte placé à l’avant des semelles prend toute son importance dans le fait que l’avant pied sert à la fois d’amortisseur et de propulseur dans ce type de foulée.

Ainsi, les articulations des membres inférieurs sont mises à rude épreuve et les douleurs peuvent apparaître rapidement et fréquemment. Il est donc important d’être bien chaussé avec une bonne paire de chaussures de running. De plus, les semelles New Equilibre Running, de par leur conception et leurs matériaux, apportent un confort considérable.

Elles représentent un atout majeur pour les coureurs :
amortissement de l’onde de choc au talon
transfert d’énergie favorisé
aide à la propulsion

Enfin, le binôme chaussures de running/semelles New Equilibre Running devient ainsi le partenaire indispensable du runneur.

Les sports multi-directionnels :

Le Football et le Rugby sont les plus connus. Ce type de sport implique des phases d’accélérations, de sauts (impulsion / réception), ainsi que des changements de direction.
Les blessures sont fréquentes aux chevilles, genoux et hanches qui sont très sollicités. Les crampons sont des chaussures très étroites dans lesquelles il est important que le pied soit bien stabilisé. Les semelles New Equilibre vont augmenter la surface d’appuis du pied dans les chaussures de foot ou de rugby, permettant d’améliorer l’efficacité des déplacements et des sauts. De ce fait, les semelles peuvent éviter de nombreuses douleurs liées à ces sports car elles répondent à tous ces critères.

Les sports de pivot :

Le Golf et le Tennis sont les sports de pivot les plus pratiqués. On appel « sports de pivot » ceux dans lequel le sportif effectue un mouvement de rotation à l’aide de ses pieds.

Pour le golf, le golfeur effectue un mouvement de pivot lors du swing. Les pieds parallèles, les genoux légèrement fléchis, le dos bien droit (non bombé), le bras gauche (pour les droitiers) aligné dans le même axe que le club. Lors de la montée du club (back swing), le golfeur effectue un transfert de poids du pied gauche vers le pied droit (toujours pour les droitiers). Au sommet du back swing, le golfeur effectue un transfert de poids inverse. Le club redescend afin de se placer square lors de l’impact dans la balle. A ce moment là, le pied droit effectue une rotation favorisant l’appui sur l’avant pied, particulièrement sur le premier rayon (gros orteil). Les semelles New Equilibre Golf favorisent ce mouvement de pivot.

Pour le tennis, les appuis des pieds sont similaires lors de la frappe de balle. Cependant, alors que la vitesse du swing est générée par le transfert de poids chez le golfeur, pour le tennisman l’énergie puisée du sol est directement transmise du sol, au bras, à la raquette.

Pour conclure, les semelles New Equilibre Tennis sont un élément indispensable de la chaussure de tennis, favorisant le bon transfert d’énergie lors du geste sportif.

Les sports d'entrainement musculaire :

Le training regroupe les sports tels que : le crossfit, le fitness, la musculation. Ces sports présentent des mouvements divers lors d’exercices musculaires. Comme expliqué précédemment, il est important que les pieds soient bien positionnés et stables lors de ces activités afin d’éviter les blessures.

En effet, lors d’un soulever de poids par exemple, les lombalgies et autres douleurs dorsales sont très fréquentes. La semelle New Equilibre va donc stabiliser l’arrière pied afin d’éviter qu’il ne glisse lors de l’impulsion. Le support interne et externe de la voute plantaire permet de caler le pied comme dans un rail. Les mouvements parasites du pied sont donc atténués et les matériaux à l’avant pied vont restituer l’énergie emmagasinée lors de la prise d’appuis pour faciliter la levée. L’augmentation de la surface d’appuis au sol avec les semelles New Equilibre va également soulager toutes les articulations des membres inférieurs. Ainsi, les chevilles, genoux, et hanches se trouverons libérés de tensions parasites et vos appuis seront donc plus efficaces.

Les sports de pédalage :

Sur route pour le Cyclisme, ou sur terre pour le VTT et le BMX. Prenons le cas des cyclistes pratiquants le vélo de route.

C’est un sport dont les accessoires sont très nombreux. Les chaussures de cyclisme sont indispensables. Conçues pour se fixer directement sur les pédales afin de favoriser le mouvement de pédalage du sportif, elles sont également très étroites afin de caler correctement le pied et éviter tout mouvement parasite dans la chaussure. Cependant, deux pathologies restent très fréquentes chez les cyclistes : les dysesthésies et les métatarsalgies.

Les dysésthésies se présentent sous la forme de fourmillement au niveau des orteils. Indolores, elles sont cependant très gênantes. Elles sont dues à une compression des nerfs au niveau des métatarsiens de l’avant pied. Afin d’y remédier, les semelles orthopédiques sont très utilisées par les cyclistes. En effet, les semelles Cyclisme vont répartir les pressions à l’avant pied de manière homogène. Ceci permet de soulager les fourmillements ainsi que les métatarsalgies (échauffement sous l’avant pied).

Et vous, quel sport pratiquez-vous ?

PARTAGER :

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin