LES CHAUSSURES À TALONS,
À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

- SANTÉ - LIFESTYLE -

Chaussures à talons, escarpins, talons aiguilles...

En France, les femmes possèdent en moyenne 17 paires de chaussures dans leur dressing, dont 9 paires de chaussures à talons. Escarpins, talons aiguilles, les chaussures à talons peuvent causer de nombreuses douleurs. Il est donc important de modérer le port des talons hauts pour éviter les blessures.

Pourquoi les talons hauts vous font tant souffrir ?

Les talons trop hauts favorisent le poids sur l’avant, le dos compense alors ce déséquilibre en augmentant la lordose lombaire (la cambrure) ce qui entraine des lombalgies (mal de dos). Au quotidien, il est conseillé de ne pas dépasser une hauteur de talon supérieure à 2,5 cm.

Les chaussures à talons à proscrire pour les femmes enceintes.

La grossesse d’une femme enceinte va engendrer une cambrure au niveau du dos, afin de rééquilibrer le corps subissant un surpoids à l’avant. Ainsi, porter des chaussures à talons ne fera que déséquilibrer la posture et aggravera les douleurs au dos de la femme enceinte.

L’hallux valgus, première pathologie courante due aux chaussures à talons.

Bien que l’hallux Valgus soit une pathologie héréditaire, celle-ci peut se former par le port régulier de chaussures à talons hauts. En effet, le poids du corps est projeté sur l’avant-pied ce qui provoque une surcharge au niveau des têtes métatarsiennes. Ainsi, l’affaissement de l’avant-pied crée une déformation osseuse du gros orteil élargissant l’avant pied et donnant donc place à un hallux valgus. Une fois l’hallux valgus formé, une intervention chirurgicale est nécéssaire pour l’enlever totalement. Cependant, pour éviter l’opération, le port de semelles orthopédiques peut permettre de soulager la douleur en répartissant les charges du pied correctement.

Pour les occasions particulières, il est recommandé de ne pas dépasser 5 cm de hauteur au talon.

Afin de ne pas surcharger l’avant pied, les spécialistes du pied conseillent de ne pas dépasser 2,5 cm de hauteur sous talon pour tous les jours. Cependant, vous pouvez faire quelques excès occasionnellement, en vous rapprochant d’une hauteur de 5 cm. Mais avec précaution afin d’éviter les blessures. Toutes les femmes le savent, une soirée en talons aiguilles est toujours un parcours du combattant, mais féminité oblige ! Une bonne paire de baskets confortables rangées dans le sac peut vous sauver la vie !

PARTAGER :

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin