Heeled shoes, consume with moderation
- Published on
- By New Equilibre
Chaussures à talons, escarpins, talons aiguilles…
En France, les femmes possèdent en moyenne 17 paires de chaussures dans leur dressing, dont 9 paires de chaussures à talons. Escarpins, talons aiguilles, les chaussures à talons peuvent causer de nombreuses douleurs. Il est donc important de modérer le port des talons hauts pour éviter les blessures.
Pourquoi les chaussures à talons font mal?
Porter des chaussures à talons entraîne souvent une sensation d’inconfort et même des douleurs. La principale raison de cet inconfort réside dans la distribution inégale du poids du corps. En effet, lorsque vous portez des chaussures à talons haut, une grande partie de votre poids repose sur l’avant de vos pieds, augmentant ainsi la pression sur l’avant-pied et les orteils. Cette pression accrue peut entraîner des douleurs aux pieds, des callosités, et même des problèmes plus graves comme des déformations osseuses à long terme, comme l’hallux valgus. De plus, les talons hauts modifient la posture naturelle du corps, ce qui créer un déséquilibre et augmente la lordose lombaire (la cambrure), entrainant ainsi des lombalgies, mais aussi une tension excessive sur les genoux et les hanches.
Quelle est la bonne hauteur de chaussures à talons?
La hauteur idéale de talons varie selon l’individu et le niveau de confort recherché, mais en général, une hauteur de talon de 3 à 4 centimètres est considérée comme plus confortable et plus saine pour une utilisation quasi-quotidienne. Cette hauteur permet de garder l’élégance du talon tout en minimisant les risques pour la santé.
Des talons légèrement plus hauts, comme 5 centimètres, peuvent encore être portés confortablement par certaines personnes, surtout s’ils sont bien conçus avec un bon soutien de la voûte plantaire et une répartition équilibrée du poids. Au-delà de cette hauteur, les talons vont augmenter significativement la décharge du poids sur l’avant du pied et affecter la posture, ce qui entraîne douleurs et problèmes orthopédiques à long terme.
Il est également utile de choisir des chaussures avec un talon large ou un compensé, qui offrent une meilleure stabilité et réduisent le risque d’entorses et de chutes, par rapport à des talons aiguilles très fins.
Les chaussures à talons à proscrire pour les femmes enceintes
Il est fortement conseillé aux femmes enceintes de limiter au maximum le port de chaussures à talons hauts. Pendant la grossesse, le corps subit de nombreux changements qui peuvent rendre le port de talons potentiellement risqué en plus d’être inconfortables. Voici quelques raisons pour lesquelles les talons hauts et la grossesse ne font souvent pas bon ménage :
- Équilibre et stabilité : La prise de poids et le déplacement du centre de gravité pendant la grossesse peuvent réduire l’équilibre et augmenter le risque de chutes. Les talons hauts, qui peuvent déjà être instables pour certaines, augmente ce risque.
- Douleurs et inconfort : La grossesse peut provoquer ou intensifier des douleurs au dos, aux hanches, et aux jambes en raison des changements hormonaux et de la charge supplémentaire. Les talons augmentent la pression sur l’avant du pied, sollicitent davantage les articulations, et accentue d’autant plus la lordose lombaire ce qui peut fortement aggraver ces douleurs.
- Œdèmes : Beaucoup de femmes enceintes expérimentent des gonflements des pieds et des chevilles, surtout dans les derniers mois. Les chaussures à talons peuvent être particulièrement inconfortables et même impraticables à ce stade.
- Santé des pieds : Le risque de développer des conditions comme les varices ou des problèmes de circulation est plus élevé pendant la grossesse, et les talons peuvent aggraver ces problèmes.
Pour ces raisons, il est souvent recommandé aux femmes enceintes de porter des chaussures plates ou à faible talon, qui offrent un meilleur soutien et confort. Des chaussures bien ajustées, offrant un bon soutien de la voûte plantaire et une base stable, sont idéales pour maintenir la santé des pieds et le confort général pendant la grossesse.
Chaussures à talons et hallux valgus
L’hallux valgus est l’une des pathologies les plus courantes associées au port régulier de chaussures à talons hauts. Cette condition, également connue sous le nom d’oignon, se caractérise par une déformation de l’articulation à la base du gros orteil, accompagné d’une déviation de celui-ci vers les autres orteils.
Le port de talons hauts exerce une pression importante sur l’avant du pied, ce qui provoque un déséquilibre dans la répartition du poids du corps. Cette pression accrue sur l’avant du pied peut entraîner une déformation progressive de l’articulation du gros orteil, favorisant ainsi le développement de l’hallux valgus.
En plus de la pression directe, les chaussures à talons hauts souvent étroites et peu adaptées ne laissent pas suffisamment d’espace pour les orteils, ce qui aggrave encore le problème.
Pour prévenir ou soulager l’hallux valgus, il est recommandé de limiter le port de talons hauts et d’opter pour des chaussures avec une hauteur de talon modérée, une largeur suffisante au niveau de l’avant-pied et un bon soutien de la voûte plantaire. Des chaussures bien ajustées et confortables peuvent contribuer à réduire la pression sur l’avant du pied et à prévenir l’aggravation de cette condition. En cas de symptômes persistants, il est conseillé de consulter un podologue ou un orthopédiste pour un traitement approprié.
New Equilibre
Healthcare professionals specializing in the manufacture of orthopedic insoles for over 30 years. Clinically proven expertise with thousands of New Equilibre users and patients in orthopedic practices.
No spam, only notifications about new products and promotional offers.